Pour les câbles et lignes
La protection préventive des incendies est un composant majeur de la sécurité dans les bâtiments. L'exécution correcte de l'installation électrique y tient une part prépondérante.
Les câbles électriques parcourent chaque bâtiment comme un réseau. Ce réseau de câbles constitue une source de risques potentielle lors d'un incendie car les feux de câbles peuvent produire un fort dégagement de fumée. Et il est triste de constater qu'environ 95% des victimes d'incendie meurent intoxiquées par la fumée.
Les dommages consécutifs aux feux de câble ne doivent pas être non plus sous-estimés. La combustion des isolations de câble en PVC généralement utilisées donne naissance à du gaz chloré constituant de l'acide chlorhydrique en liaison avec l'humidité atmosphérique et l'eau d'extinction. Cet acide pénètre dans le béton, s'attaque à l'armature du béton et provoque des dommages en aval qui dépassent de très loin les dommages dus à l'incendie proprement dits.
Considérant ce danger, les directives relatives aux installations de câbles des divers Länder allemands ont défini des règles claires concernant l'installation des câbles compte tenu de la protection contre les incendies.