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RoudeLéiw- Le Mag

De manière générale, la domotique fait de plus en plus son entrée dans nos appartements et nos maisons. La fascination et l'intérêt général pour l'électromobilité ne font que renforcer cet effet. L'entreprise marco zenner s.à r.l. à Ehlerange propose depuis quelques années déjà des bornes de recharge pour voitures électriques, entre autres de la marque PCE. Henri Watrinelle, le directeur de l'entreprise, nous en dit plus.

Présentez-nous brièvement votre entreprise

Nos locaux, nos showrooms et notre entrepôt sont situés dans la zone industrielle “Zare Est" à Ehlerange. Nous avons environ 40 collaborateurs qui peuvent vous accueillir et vous conseiller en français, luxembourgeois, allemand ou anglais. Depuis des années, nous sommes l'un des principaux grossistes au Luxembourg. Grâce à une équipe compétente et dynamique, nous proposons des produits dans les domaines de l'installation électrique, des réseaux informatiques, de la domotique, de la sécurité ainsi que des solutions audiovisuelles et d'éclairages pour les professionnels. Grâce à notre large gamme de produits, nous pouvons proposer des systèmes sur mesure pour les habitations, les bâtiments administratifs, les immeubles de bureaux, etc.

Pourquoi avez-vous choisi de commercialiser des stations de recharge ?

C'était une décision logique et inévitable. En tant que fournisseur professionnel de produits liés à l'électricité, nous ne pouvions pas “ne pas nous intéresser” aux stations de recharge. Nous étions déjà des pionniers lorsque la domotique a été introduite au Luxembourg et nous voulons continuer dans le domaine de la mobilité électrique. Nous travaillons depuis longtemps avec un partenaire autrichien: PCE. Actuellement, nous avons installé 4 points de charge sur le site de notre entreprise, ils sont reliés à notre installation de bâtiment via une gestion intelligente de la charge, ainsi qu’à un back-end (NDLR: en informatique, un back-end, parfois aussi appelé un dorsal, est un terme désignant un étage de sortie d'un logiciel devant produire un résultat). Certains collaborateurs possèdent déjà une voiture électrique et peuvent recharger leur véhicule pendant la journée. Nos clients peuvent également le faire lorsqu'ils se rendent dans nos locaux ou dans nos salles d'exposition. De nombreuses autres stations de recharge ont été installées par nos clients et fonctionnent sans problème dans tout le pays, contribuant ainsi de manière importante à la transition vers l'électromobilité.

Combien de stations de recharge avez-vous déjà installées au Luxembourg et pour quel type de clients ?

Beaucoup! On parle d’installations faites par nos clients, des installateurs électriciens, dans des domaines très différents. En voici quelques exemples: avec une seule Wallbox dans une maison privée, en passant par des solutions de Wallbox avec autorisation d'accès au moyen de cartes RFID (également avec intégration de cartes à puce de systèmes RFID déjà existants, comme le contrôle d'accès ou les systèmes d'alarme), en passant par des installations combinées de Wallbox simples et doubles, des installations sur des parkings pour des flottes de véhicules d'entreprises commerciales, jusqu'à des installations combinées avec des bornes au sol, des Wallbox, des autorisations d'accès personnalisées et une intégration au moyen de la gestion de la charge dans des installations existantes de bâtiments commerciaux… Nous nous réjouissons des nouvelles exigences et des nouveaux défis dans ce segment de l'électrotechnique qui connaît une croissance et sommes certains de pouvoir continuer à apporter, avec nos clients, une contribution importante à “l'électromobilisation” du Luxembourg.

Combien de temps dure une recharge ?

C'est une question qui revient très souvent, mais à laquelle il n'est pas facile de répondre. Cela est moins dû aux stations de recharge qu'au fait que les constructeurs automobiles n'ont malheureusement pas de philosophie uniforme en ce qui concerne la vitesse de recharge ou le déroulement temporel de la charge de la batterie. La vitesse de charge maximale autorisée est toujours contrôlée par la voiture concernée, et non par la station de recharge. Il y a des voitures qui démarrent avec la puissance de charge maximale, mais qui réduisent lentement la puissance autorisée au cours de la charge. Il y a des voitures qui démarrent la charge un peu plus lentement, et qui réduisent moins. Il y a également des voitures qui passent plusieurs fois de la puissance maximale à la puissance réduite, et il y a encore bien d'autres variantes. Bien sûr, différentes voitures réagissent également à la température ambiante, c'est-à-dire qu'elles réduisent la puissance de charge lorsqu'il fait très chaud en été. En outre, les voitures adaptent aussi la vitesse de charge en fonction de leur propre état de charge.

La recharge d'une voiture électrique a-t-elle une incidence sur la consommation d'autres appareils domestiques, comme le réfrigérateur, le sèche-linge, etc.?

Dans une installation domestique, la recharge d'une voiture électrique doit être considérée comme un consommateur électrique normal relativement important. Notons aussi qu'au préalable, le propriétaire de la maison fait un inventaire de l'installation avec une entreprise spécialisée. Il faut vérifier s'il y a suffisamment de place dans la distribution existante pour raccorder la Wallbox. Il faut également vérifier au préalable comment le câblage peut être réalisé et quelle est la réserve de puissance disponible. Mais même si la réserve de place dans le tableau est faible, nous pouvons proposer des solutions de PCE, dans lesquelles les appareils de sécurité nécessaires au raccordement sont partiellement intégrés dans la Wallbox. Si les réserves de puissance dans le raccordement domestique existant sont faibles, il est très facile d'éviter une surcharge avec une gestion de la charge et d'intégrer la charge de manière confortable.

Pensez-vous qu'un jour nous roulerons tous en voiture électrique ?

Nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une solution 100 % électrique. Nous devons nous rappeler que tout n'a pas toujours été rose non plus lors de l'installation de la fibre optique dans les foyers. Aujourd'hui, l'Internet à haut débit est presque devenu la norme. Il en va de même pour les stations de recharge qui s'imposent peu à peu au Luxembourg. Grâce à des applications pratiques comme Let's Charge (Electris.lu ), il est très facile pour les conducteurs de voitures électriques de trouver une borne de recharge au Luxembourg ou, en voyage, dans toute l'Europe. La demande est présente dans presque tous les secteurs et va continuer à se développer, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics. Notre entreprise fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à ce changement.

Quelles sont les aides disponibles pour l'installation d'une borne de recharge pour un véhicule électrique ?

Il existe deux types d'aides différents; le premier type d'aides est attribué à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, à la suite d'un appel à projets ouvert d'infrastructures de charge accessibles au public et privées, dont la capacité de charge est au moins égale à 175 kilowatts. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 % des investissements liés au déploiement des bornes de charge. Le deuxième type d'aides est réservé aux petites et moyennes entreprises. Il vise à faciliter la transition des entreprises vers l'électromobilité dans le cadre de leur activité économique. Sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 % des coûts liés aux bornes de charge et jusqu'à 60 % pour les coûts liés au raccordement au réseau électrique. L'aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise.

Que signifie pour vous le "service client" ?

Notre objectif est d'être un partenaire fiable et de pouvoir travailler avec des clients satisfaits. En tant qu'entreprise, il a toujours été important de proposer à nos clients des produits de haute qualité, ainsi que des conseils avisés et un rapport qualité-prix optimal. Nous accordons donc une grande importance au contact entre les collaborateurs et nos clients. Nous souhaitons poursuivre sur la voie du succès que nous connaissons depuis de nombreuses années, en tant que représentants des principaux fabricants européens.

Comment abordez-vous la relation avec vos fournisseurs ?

Notre entreprise est toujours informée des derniers développements et peut agir comme le bras étendu du fabricant sur le marché. Cette collaboration comprend également des formations régulières pour le personnel, afin de garantir à tout moment un suivi optimal des clients, selon la devise "l'avance par la compétence". Par exemple, notre personnel est régulièrement formé aux produits et solutions liés à la domotique. Tout récemment, un séminaire a été organisé sur l'électromobilité en général et sur les stations de recharge pour voitures électriques. De plus, en collaboration avec nos fabricants, nous proposons également plusieurs fois par an des formations et des ateliers au personnel de nos clients. Ainsi, nos clients ont toujours la possibilité de s'informer sur les produits les plus récents et les plus innovants de nos fabricants.

Marco LEONHARDT : Technico-commercial - Dép. Domotique & Électromobilité

Nous pouvons offrir une solution adaptée à chaque demande de client grâce à différents types de solutions de chargement. L'une d'entre elles est l'EV11, une Wallbox compacte réduite à l'essentiel avec un câble de charge fixe, une puissance de charge maximale de 11KW, un affichage bien visible de l'état de charge, un boîtier fonctionnel et un support intégré pour le câble de charge. La solution idéale pour une utilisation privée. Ou la GLB, une solution avec une possibilité de chargement. Elle peut être complétée en option par un lecteur RFID et un module WLAN. Elle est équipée au choix d'un câble de recharge fixe ou d'une prise de recharge pour le raccordement d'un câble de recharge propre au client et peut également être intégrée très confortablement dans une gestion de la charge si le client le souhaite. Une très bonne solution pour les clients privés et professionnels qui souhaitent un contrôle d'accès ou une fonctionnalité accrue. Une autre variante est la GTB, une solution avec deux possibilités de chargement. Celle-ci peut également être complétée en option par un lecteur RFID et un module WLAN. Elle est équipée au choix de deux câbles de charge en spirale fixes ou de prises de charge pour le raccordement de câbles de charge propres au client. Elle dispose déjà d'une répartition de charge intégrée pour les 2 connexions de charge internes et peut en outre être intégrée dans une gestion de charge étendue, si le client souhaite par exemple installer plusieurs Wallbox. La GTB est donc une très bonne solution pour les clients privés et professionnels qui recherchent 2 prises de recharge dans un boîtier et qui souhaitent plus de fonctionnalités. Ces 3 variantes peuvent être montées directement sur un mur ou, en option, être équipées d'une colonne à monter sur un socle. Nous pouvons également offrir une certaine flexibilité en matière de fixation et adapter les solutions de recharge aux conditions locales.

Si un client professionnel recherche une solution pour se connecter à un système de gestion ou de facturation externe, par exemple pour une installation sur un parking client ou un parking employé, les modèles GLB et GTB sont également équipés de contrôleurs OCPP performants qui le permettent. Il est ainsi possible de réaliser un monitoring confortable et une gestion de la charge de grandes installations comptant jusqu'à 250 points de charge.

En outre, avec le type LS4, nous pouvons également proposer une solution de recharge pour les véhicules électriques, spécialement conçue pour une utilisation intensive dans les espaces publics. Cette colonne en aluminium robuste, dotée d'un indicateur de charge à LED à 360° et d'un éclairage à l'avant (qui peut très bien être utilisé comme espace publicitaire), dispose de deux prises de charge latérales d'une puissance pouvant atteindre 2 x 22 kW. Des modules de communication modernes (LAN, RFID, 4G, ...) et des interfaces conformes aux normes et protocoles internationaux sont installés.

De nos jours, on parle de plus en plus de "maison intelligente". Pouvez-vous nous dire ce que cela signifie ?

Lorsque la domotique a été introduite dans le pays il y a quelques années, nous avons effectivement fait un pas important en avant. Au début, les gens n'étaient pas familiers avec ce nouveau concept, mais il y a maintenant de plus en plus de demandes de la part des particuliers. Ainsi, les maisons modernes contiennent des systèmes électroniques qui facilitent la vie quotidienne, offrent plus de sécurité, augmentent le confort et aident à économiser de l'énergie. Je pense notamment au fait que l'on peut utiliser son téléphone pour commander à distance les volets, le chauffage, l'éclairage, les caméras, les miroirs intelligents et bien d'autres choses encore. La domotique fait son entrée dans les foyers et ce n'est pas près de s'arrêter. Avec la généralisation des voitures électriques, il sera nécessaire d'installer des stations de recharge chez les particuliers. La possession d'installations photovoltaïques pour produire et stocker de l'électricité qui ne sera pas injectée dans le réseau est également l'une des possibilités à développer à l'avenir. Sur tous ces sujets, nous pouvons conseiller nos clients et les aider à planifier, à mettre en place une solution adaptée à chaque installation individuelle.

Cet article à été publié dans la troisième édition du magazine RoudeLéiw - Le magazine du secteur public

https://www.roudeleiwlemag.lu/articles/detail/74?fbclid=IwAR1ovKoUms2Ff2Pux2M9PqixmH2TWWUOihcnYS-3qh0ii8nsZ3iowi0tOSM