marco zenner logo
Facebook logo

Parasurtenseurs & Parafoudres

Les systèmes parafoudre et parasurtenseurs Génie énergétique

Les parafoudres et parasurtenseurs OBO se répartissent en classes : type 1, type 2 et type 3 (anciennement B, C et D) répondant aux différents critères tels que le lieu d'utilisation, le niveau de protection et de dérivation des courants de choc. Cette protection contre la foudre et les surtensions garantit un niveau de protection bas et une capacité de dérivation élevée. Les normes (EN 61643-11) définissent des directives de construction ainsi que les exigences et les contrôles concernant les parasurtenseurs utilisés dans les réseaux de courant alternatif avec des tensions nominales jusqu'à 1000 V et des fréquences nominales entre 50 et 60 Hz. 

Systèmes parafoudres et parasurtenseurs Informatique

L'informatique a un très large spectre d'applications. Tous les systèmes électroniques ou presque traitant des informations occupent à présent une place considérable. Un volume toujours plus grand d'informations est stocké par des moyens électroniques et doit être disponible aussi rapidement que possible. Il est d'autant plus important de protéger ces systèmes des surtensions dangereuses. Pour empêcher la panne voire la destruction des appareils informatiques, ceux-ci doivent être intégrés dans le concept du protection contre les surtensions. OBO propose là encore une large palette de dispositifs de protection puissants.

Parafoudres DIN VDE OBO

Un système parafoudre a pour mission de capter toutes les frappes de la foudre dans les équipements des bâtiments. Le courant de la foudre est capté sur le point d'impact, le dérive vers la terre et le répartit dans le sol. L'enjeu est d'empêcher les effets thermiques, mécaniques ou électriques pouvant provoquer des dommages aux équipements à protéger ou mettre en péril les personnes en raison des tensions dangereuses de contact et de pas à l'intérieur du bâtiment.
Un système parafoudre se compose de :

Système parafoudre extérieur :

  • Tige ou pointe
  • Descente
  • Prise de terre

Parafoudre intérieur:

  • Liaison équipotentielle parafoudre